Comment faire le réglage d'une parabole?

Orientation parabole et réglage de votre parabole

réglage-parabole-1.jpgréglage-parabole-2.jpgréglage-parabole-3.jpgréglage-parabole-4.jpgréglage-parabole-5.jpg

Orientation d’une parabole

Pour qu’une antenne parabolique puisse capter un signal, il doit être correctement aligné avec le satellite. Il est essentiel d’avoir une bonne installation aussi bien qu’une orientation parabole précise. La différence de seulement quelques degrés d’un coté ou de l’autre aura une incidence directe sur les résultats. Si vous avez un détecteur de satellite, vous pouvez rapidement localiser le ou les satellites nécessaires. Vous pouvez également les trouver sans l’utilisation d’un détecteur. Vous aurez besoin d’avoir une boussole et soit être en mesure de voir un téléviseur connecté, soit être à portée de voix de quelqu’un qui peut voir le téléviseur et qui pourrait vous aider.

Étapes à suivre :

1.       Vérifiez votre orientation parabole; pour qu’il y ait une bonne réception des signaux des satellites concernés, il doit y avoir une vision claire du ciel. Assurez-vous que l’antenne est dirigée dans la direction précise nécessaire puis utilisez votre boussole pour localiser la direction souhaitée. Si votre antenne parabolique n’est pas située dans un endroit qui soit favorable à la réception des signaux, déplacez-la dans un endroit adéquat.

2.       Vérifiez la configuration de votre antenne parabolique. Vous y trouverez une indication de l’angle d’élévation; recherchez ce paramètre au dos de votre parabole. Si elle est correcte, tant mieux et il faut ne pas y toucher, sinon, utilisez votre clé pour desserrer et réajuster au degré précis nécessaire. Différents réseaux satellitaires auront différents angles d’élévation. Serrez bien tous les boulons et vis sur la parabole, mais vous pourrez avoir besoin de desserrer ceux qui maintiennent la parabole en place sur le « mât » afin de régler l’orientation parabole comme indiqué plus loin.

3.       Dégagez la zone de réception de tout obstacle; rien ne doit interrompre le signal provenant des satellites vers la parabole. Coupez les branches, buissons ou autres obstructions bloquant l’antenne parabolique, ou déplacez-la dans un autre endroit.

4.       Préparez tous les équipements requis puis vous pourrez allumer le décodeur satellite et le téléviseur. Ensuite, ouvrez le menu et allez sur « Setup » ou « installation » et sélectionnez « Satellite » et puis « Signal Strength » (force du signal), ou il peut être appelé « mesure du signal. »  Si vous avez quelqu’un pour vous aider, demandez-lui de rester devant la télévision pour vous aider dans l’opération de l’orientation parabole. Ils peuvent en effet vous informer de la force du signal soit en criant, en utilisant un téléphone portable ou un talkie-walkie. Si vous n’avez pas d’assistant, vous pouvez soit regarder le signal (s’il est visible d’où vous êtes), ou vous pouvez vous laisser guider par le son que fait le décodeur. Vous verrez le détecteur de signal à la hausse ou entendrez le changement dans le bruit que fait le décodeur et vous saurez que vous êtes dans les parages d’un satellite.

5.       Une fois l’antenne satellite correctement configurée (par le biais des étapes 1 à 4), l’alignement de celle-ci devrait être assez facile. Tout ce qui vous reste à faire est de procéder à une orientation parabole vers la partie du ciel dans lequel est le satellite puis de déplacer très lentement la parabole de droite à gauche. Une fois qu’elle capte le signal du satellite, vous pourrez le voir (ou l’entendre). Vérifiez la force du signal satellite; plus le signal est fort, moins vous aurez de chances de le perdre pendant les intempéries. Si votre signal est trop faible, essayez de déplacer la parabole très légèrement pour améliorer le signal. Une fois que vous avez un signal de valeur très élevée, serrez tous les boulons et les vis sur la parabole. Vous avez terminé l’orientation parabole et le réglage parabole et pouvez maintenant regarder les chaines émises par le satellite vers lesquelles vous avez pointé votre antenne.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions