Comment faire le réglage d'une parabole?

Installation parabole: comment faire?

réglage-parabole-1.jpgréglage-parabole-2.jpgréglage-parabole-3.jpgréglage-parabole-4.jpgréglage-parabole-5.jpg

Installation d’une parabole

Faire une installation parabole a beau ne pas être sorcier, cela reste quand même un total mystère pour plusieurs personnes qui désirent pouvoir avoir une de ces paraboles pour recevoir plusieurs chaînes. Souvent, il est possible de recevoir des chaînes gratuites avec certains appareils faits pour capter les programmes diffusés par certains satellites.

Espace dégagé pour réception optimale

Pour procéder à l’installation parabole, il faut tout d’abord vérifier que rien ne gênera la réception des signaux satellitaires. Cela inclut les hautes branches d’arbres, de grands bâtiments ou encore n’importe quelle autre structure qui affecteraient le balayage du ciel visible par la parabole. Alors, il faudra d’abord décider de l’emplacement souhaité pour la parabole. Il est possible de la fixer sur un mur, mais aussi sur le toit ou encore dans le jardin pour peu qu’elle puisse être libre pour capter les signaux. Cependant, n’installez pas la parabole sur la cheminée, car c’est un endroit qui reçoit beaucoup trop de vent et cela pourra endommager votre parabole et nuire à la réception des signaux. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de demander la permission à votre propriétaire avant de commencer l’installation de votre parabole. Un peu de courtoisie ne fera pas de mal!

Types de récepteurs

C’est un récepteur analogique qui vous permettra de recevoir les chaines du même type. Il transcrit les ondes codées en images et en son que comportent ces ondes. Un autre type de récepteur est le récepteur numérique qui permet de recevoir des chaînes numériques, dont certaines gratuites et d’autres payantes. La deuxième technologie est généralement celle qui capte les chaines plus facilement sans que l’image ni le son soit affectés par les parasites éventuels qui pourraient se trouver sur le chemin du signal. Ainsi, il vous faudra choisir votre type de récepteur lorsque vous penserez faire une installation parabole, car cela affectera le diamètre de la parabole. Normalement, pour les récepteurs dits numériques, la parabole sera plus petite, soit environ 60 centimètres de diamètre alors que pour les récepteurs analogiques, la parabole devra faire dans les environs de 80 centimètres de diamètre. Il y a certains programmes satellitaires qui ne peuvent être captés qu’avec une parabole qui fait un mètre de diamètre, mais c’est beaucoup moins commun. Comme vous voyez, il est important, et même essentiel, de se décider une fois pour toutes sur le type de récepteur avant de procéder à l’achat du matériel et à l’installation parabole.

Têtes de réception et types de paraboles

En fonction de si vous ferez la connexion d’un ou plusieurs récepteurs, il vous faudra vous procurer un type précis de tête LNB. Le type universel convient pour une installation avec un seul récepteur, donc une seule télé tandis que les types « Twin » ou « Quatwin » sont destinés pour un usage avec plus d’un récepteur et donc plus d’une télé aussi. Autre chose à voir avant que vous procédiez à l’acquisition et à l’installation parabole c’est de ce que vous voulez recevoir comme chaînes. Si ce ne sont que les chaînes françaises que vous voulez capter afin de profiter d’une meilleure qualité que celle offerte par l’antenne hertzienne, une parabole fixe fera l’affaire. Cependant, si vous voulez recevoir aussi les chaînes étrangères, une parabole motorisée est plus appropriée. Vous pourrez ainsi, en vous servant de votre télécommande et du menu sur l’écran, changer de satellite pour varier les programmes que vous recevez. Pour procéder à l’installation parabole à proprement parler, il faut souvent avoir l’aide de quelqu’un, car les pièces peuvent être lourdes et encombrantes et donc difficiles à manier si on est seul à tout faire. Les paraboles sont souvent livrées avec un guide d’installation pour la fixation au support ainsi que les calculs de l’angle d’élévation et de l’azimut.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions